alternative bretonne

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
alternative bretonne

pour un mouvement unitaire de l'emsav, pour une democratie bretonne et européenne


    Tébéo. La nouvelle chaîne bretonne

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 105
    Date d'inscription : 02/06/2009
    Age : 47
    Localisation : lannuon

    Tébéo. La nouvelle chaîne bretonne Empty Tébéo. La nouvelle chaîne bretonne

    Message  Admin Lun 30 Nov - 11:36

    Événement dans le paysage audiovisuel régional: ce soir, à 19h45, Télé Bretagne Ouest (appelez-la Tébéo) ouvrira son antenne. La pointe Bretagne a désormais sa télévision locale sur la TNT. Un million de foyers pourront recevoir et apprécier cette chaîne pas comme les autres.

    Tébéo: dans la famille des télévisions locales, c'est la toute dernière-née. Cette naissance, on la doit au Télégramme. Mais dans cette aventure, Le Télégramme n'est pas seul. La conception de Tébéo n'aurait pas été possible sans le concours et le soutien de plusieurs partenaires - entreprises et collectivités territoriales - qui ont convenu que la pointe de Bretagne ne pouvait pas ne pas avoir sa télévision. Et que c'est finalement l'économie finistérienne, et même au-delà, qui pourrait bénéficier de la réussite de ce projet ambitieux.

    Un budget de 1,3million

    Bien sûr, créer une chaîne de télévision n'est pas une mince affaire. Comme le souligne Hubert Coudurier, son président, cela relève forcément du pari. «Tout le monde sait que le modèle économique des télévisions locales n'est pas encore stabilisé mais, en même temps, la télé, c'est le média de masse d'aujourd'hui». Un pari donc, mais un pari calculé. Tébéo ne fera pas dans la folie des grandeurs. L'investissement, de1,5million d'euros, peut être qualifié de raisonnable. Pour l'essentiel, cette enveloppe a servi à aménager, à Brest, dans les locaux du Télégramme, un studio équipé des dernières technologies et conçu pour recevoir du public. Pour une première année, la chaîne devra faire avec un budget de fonctionnement de 1,3million d'euros. Rien de trop, certes, mais de quoi concocter une grille qui devrait permettre de séduire de nombreux téléspectateurs. Avec des programmes à la fois variés et de qualité. Ce à quoi s'est attachée avec enthousiasme, depuis déjà plusieurs semaines, la jeune équipe de Tébéo. «À terme, on vise l'audience du Télégramme», observe Hubert Coudurier. Tébéo émettra 24heures sur 24 mais, dans un premier temps, son ambition est de réussir la tranche de diffusion «fraîche» que la chaîne produira et proposera chaque jour, entre 18h15 et 20h. Avec deux rendez-vous emblématiques: le journal télévisé (à 18h15), qui donnera l'actualité chaude du Finistère, et le talk-show (à 18h30), où il sera question, autour de nombreux invités, de culture, de loisirs, de vie quotidienne et de plein d'autres choses.

    Une bouffée d'air frais

    «On va s'appuyer sur le savoir-faire du Télégramme», explique le président de la chaîne. Mais lui, c'est lui et elle, c'est elle. C'est un ton nouveau, une bouffée d'air frais que veut apporter Tébéo. De multiples autres rendez-vous, hebdomadaires et mensuels, compléteront la grille. Une place importante sera réservée aux sports et bien sûr, au Stade Brestois. Autre temps fort, le lundi à 18h, avec «l'Invité»: Hubert Coudurier y recevra une personnalité pour une longue interview. L'économie et les entreprises auront également leur émission avec Eco & Co, chaque mercredi. L'ambition de Tébéo est aussi de produire des programmes d'intérêt régional. La création, avec la Région, TV Rennes 35 et TyTélé56, d'une unité de production est un pas important dans cette voie. «La Bretagne est la première région en France où trois chaînes se regroupent pour mutualiser des contenus», se félicite Olivier Clech, le directeur de Tébéo. Cette mutualisation permettra notamment de diffuser des contenus en breton et de capter des événements d'ampleur régionale.




    Comment capter Tébéo?

    .
    Tébéo est diffusée sur la TNT sur l'ensemble du Finistère et l'ouest des Côtes-d'Armor. Pour la regarder, la première condition est, bien sûr, de capter la TNT. Mais tout le territoire concerné n'est pas encore couvert. Il devrait l'être, normalement, d'ici mi-janvier. Deuxième condition: il faut un adaptateur (ou décodeur). Si vous en avez déjà un, il sera probablement nécessaire, pour recevoir Tébéo, de le mettre à jour sachant que, pour l'instant, il n'y a pas de canal unique pour la chaîne. Le canal dépend de la zone où vous habitez. La mise à jour (ou réinitialisation) consiste tout simplement à demander à l'appareil de rechercher de nouveaux canaux. Si votre zone est couverte, pas de problème, l'adaptateur trouvera automatiquement le canal qui correspond à Tébéo. Sachez aussi que la chaîne sera reprise sur Numéricable à Brest et Morlaix, pratiquement dès son lancement. Elle pourra également être vue sur internet sur le site Tebeotv.fr, avec possibilité de revoir gratuitement les émissions. Tébéo, en revanche, ne sera pas sur Canal Satellite. Trop cher.

      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 13:14