alternative bretonne

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
alternative bretonne

pour un mouvement unitaire de l'emsav, pour une democratie bretonne et européenne

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

    L'UMP souhaite la création d'un service public régional d'enseignement de la langue bretonne, info ou intox?

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 105
    Date d'inscription : 02/06/2009
    Age : 47
    Localisation : lannuon

    L'UMP souhaite la création d'un service public régional d'enseignement de la langue bretonne, info ou intox? Empty L'UMP souhaite la création d'un service public régional d'enseignement de la langue bretonne, info ou intox?

    Message  Admin Sam 11 Juil - 16:39

    L'UMP souhaite la création d'un service public régional d'enseignement de la langue bretonne
    Communique de presse

    Source : UMP Region Bretagne
    Porte parole: Dominique De Legge
    Publié le 9/07/09
    CHATEAULIN — S'inspirant du modèle gallois, Françoise Louarn souhaite que la Région Bretagne créée un Service public régional d'enseignement de la langue bretonne dans les établissements scolaires dont elle a la charge. Elle a déposé un vœu en ce sens le 26 juin 2009. L'élue bretonnante du Finistère propose l'instauration d'un service gratuit incluant d'une part les cours de langue optionnels intégrés aux parcours scolaires bilingues préexistants et d'autre part une offre d'initiation à la langue bretonne en dehors des heures de cours pour tous les lycéens volontaires.

    « Dans la perspective de la grande loi sur les langues régionales annoncée par le Président de la République et m'appuyant sur sa proposition d'ouverture des lycées en dehors des heures habituelles de cours, j'ai demandé au président du Conseil régional de Bretagne de réitérer sa demande d'expérimentation pour la gestion de la carte scolaire bilingue (annoncée à l'occasion du BP 2009), incluant le transfert des personnels enseignants et des moyens financiers correspondants. L'exécutif, soutenu par l'UDB, a refusé cette proposition au prétexte qu'elle serait trop complexe à mettre en place et trop lourde à assumer», déplore avec tristesse Françoise Louarn qui ajoute que cette initiative aurait justifié et donné un peu plus de contenu à la transformation récente de l'Office de la Langue Bretonne en Etablissement Public de Coopération Culturelle.

    « Si l'idée était venue de la gauche, je ne doute pas qu'elle eut été jugée bonne. C'est vraiment dommage pour notre langue et nous

      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 20:37