alternative bretonne

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
alternative bretonne

pour un mouvement unitaire de l'emsav, pour une democratie bretonne et européenne

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

2 participants

    Régionales. Le temps des grandes manoeuvres

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 105
    Date d'inscription : 02/06/2009
    Age : 47
    Localisation : lannuon

    Régionales. Le temps des grandes manoeuvres Empty Régionales. Le temps des grandes manoeuvres

    Message  Admin Mer 9 Sep - 15:17

    http://letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/regionales-le-temps-des-grandes-manoeuvres-07-09-2009-538961.php
    7 septembre 2009
    .


    .Dans sept mois, en mars2010, les Bretons éliront une nouvelle assemblée régionale. Avec un suspense quasi insoutenable: qui, de Bernadette Malgorn ou de Jacques Le Guen, conduira la liste de l'UMP?

    Quelles têtes de liste, quelles alliances, quels programmes? Pour l'heure, une seule certitude: Jean-Yves Le Drian est candidat à sa propre succession. Les militants socialistes l'investiront le 1eroctobre. Aucun autre candidat à la candidature ne s'est pour l'instant déclaré. Mais le président sortant PS de la Région va devoir attendre encore un peu avant de connaître le nom de ses principaux challengers. Et, notamment, de celui ou de celle qui, à droite, partira au combat pour tenter de reprendre à la gauche la Région, perdue en 2004.

    Le Guen-Malgorn: le statu quo

    Du côté de la droite justement, comme cela était prévisible, l'été n'aura pas permis à la situation de se décanter. Elle en est toujours à peu près au même point qu'avant les vacances. Pour ceux qui auraient loupé le début du feuilleton, on rappellera qu'ils sont deux à briguer la tête de liste et que donc, il y en a forcément un de trop. D'un côté, Jacques Le Guen, député du Finistère, choisi par les militants UMP et de l'autre, Bernadette Malgorn, ancienne préfète de Région qui, elle aussi, a l'ambition d'affronter Jean-YvesLe Drian et dont on dit qu'elle a la préférence de l'Élysée. «Je suis toujours candidat à la candidature», répète à l'envi le député finistérien qui dit avoir mis à profit l'été pour organiser ses équipes et travailler à son programme: «On ne reste pas les deux pieds dans le même sabot». De son côté, Bernadette Malgorn a participé à l'assemblée générale des Cercles de réflexion de Bretagne récemment formés, lesquels, bien sûr, militent pour sa candidature. Jacques Le Guen a-t-il rencontré sa rivale cet été? Oui, deux fois, «mais on n'a pas discuté du sujet qui fâche». À quand la décision? «Je souhaite que les choses aillent le pus vite possible», observe le député, conscient qu'in fine, ce sera le Château qui tranchera.

    Écolos: de la querelle dans l'air

    La droite n'a pas le monopole de la division. Chez les écologistes, les choses ne sont pas non plus d'une grande limpidité. C'est même un sacré pataquès. Petites et grandes ambitions, dopées par le score d'Europe Écologie aux dernières européennes, s'entrechoquent. Au point que le groupe Verts du conseil régional a complètement éclaté. Dans ce contexte, la désignation de la tête de liste écologiste, qui devrait normalement se faire le 7novembre, lors des assises régionales d'Europe Écologie, présente tous les ingrédients d'une affaire à haut risque. Et ce n'est pas la possible candidature de Guy Hascoët, ancien député du Nord et ancien secrétaire d'État de Lionel Jospin, dont le nom est avancé ici et là, qui va calmer le jeu. Porte-parole de l'UDB, partenaire des Verts dans Europe Écologie, Mona Bras critique fortement ce qu'elle appelle une candidature autoproclamée: «Nous sommes contre la culture du parachutage, Guy Hascoët est absent du paysage politique local». Et ce ne sont pas les propos du Lorientais Stéphane Bigata, secrétaire régional des Verts, qui vont rassurer l'UDB. La candidature de Guy Hascoët serait, dit-il, «une candidature de qualité». Avant, toutefois, de préciser que tout ça est prématuré.

    UDB: décision le 26septembre

    Dans ces conditions, quelle sera la stratégie de l'UDB? Aller dès le premier tour avec Jean-Yves Le Drian qui souhaite une alliance la plus large possible, ou repartir avec Europe Écologie? «Rien n'est décidé, tout est encore possible», souligne Mona Bras. Les militants décideront le 26septembre.
    Yvon Corre
    avatar
    logunec'h


    Messages : 47
    Date d'inscription : 23/07/2009

    Régionales. Le temps des grandes manoeuvres Empty Re: Régionales. Le temps des grandes manoeuvres

    Message  logunec'h Mar 29 Sep - 18:00

    Pour l'UDB ce sera Europe écologie à 57%, contre 31% avec le PS et 5% sur une liste seule.
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 105
    Date d'inscription : 02/06/2009
    Age : 47
    Localisation : lannuon

    Régionales. Le temps des grandes manoeuvres Empty Re: Régionales. Le temps des grandes manoeuvres

    Message  Admin Mer 30 Sep - 11:58

    pourtant il ya des sujets qui fachent entre eux. mais ils vont se faire bouffer tout cru par les verts. ils esperent profiter de la vague verte c'est vraiment opportuniste quand meme mais je suis pas sur qu'elle sera aussi importante en bretagne que dans les autres regions. les socialistes ne les laisseront pas faire
    avatar
    logunec'h


    Messages : 47
    Date d'inscription : 23/07/2009

    Régionales. Le temps des grandes manoeuvres Empty Re: Régionales. Le temps des grandes manoeuvres

    Message  logunec'h Mer 30 Sep - 19:54

    Ben disons que ouais c'est hyper opportuniste il y avait une belle possiblité de réunir l'emsav ici, mais bon tant pis un autre jour peut être... mais le PS devra compter sur les Verts ,et l'UDB pour les miettes, je pense pour les régionales, sinon la majorité sera juste, même si le PS a toute ses chances en théorie. De plus Sarkozy baisse dans les sondages que ce soit dans les prévisions présidentielles ou en ce moment donc la droite parait battue d'avance, et comble pour eux leur représentant sera inconnue contrairement à Rohan.

    D'un autre coté le PS parait complètement foutu, sauf en Bretagne où il y a cohésion même si une rumeure de départ de Le Drian du PS avait été évoqué.

    Le PS aura besoin des verts, il y a , on va dire 5/1 que les verts soient très proches du score du PS (en Bretagne).

    Pour rappel

    lesrésultats de 2004

    http://elections2004.ouestfrance.fr/regionales/departements1.html

    Contenu sponsorisé


    Régionales. Le temps des grandes manoeuvres Empty Re: Régionales. Le temps des grandes manoeuvres

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 17:21