alternative bretonne

pour un mouvement unitaire de l'emsav, pour une democratie bretonne et européenne


    Le Parti Breton participera à la liste « Nous te ferons Bretagne »

    Admin
    Admin
    Admin

    Messages : 105
    Date d'inscription : 02/06/2009
    Age : 42
    Localisation : lannuon

    Le Parti Breton participera à la liste « Nous te ferons Bretagne » Empty Le Parti Breton participera à la liste « Nous te ferons Bretagne »

    Message  Admin le Mer 9 Déc - 10:47

    http://nousteferonsbretagne.blogspot.com/2009/12/le-parti-breton-participera-la-liste.html

    Après le soutien de nombreuses personnalités de la gauche alternative, régionaliste et écologique (Christian Derrien, maire de Langonnet, Jean-Yves Callac, élu à Lannion…) la liste « Nous te ferons Bretagne » de Christian Troadec, maire divers-gauche de Carhaix, enregistre un nouveau soutien de poids. Le Parti Breton a en effet décidé lors de son Conseil national, à Pornic, de s’associer et de participer à la démarche initiée par le co-fondateur du Festival des Vieilles Charrues. Le Parti Breton, formation sociale-démocrate, avait obtenu sur les 5 départements bretons un score encourageant aux élections européennes. Pour ces élections régionales de mars 2010, les nouveaux partenaires ne veulent pas en rester là et souhaitent amplifier la dynamique de rassemblement initiée depuis plusieurs mois. Christian Troadec, le Parti Breton et la Gauche alternative et écologique, maintiennent leur politique de la main tendue, et ouvrent la voie à la discussion à d’autres formations et de nombreuses personnalités qui veulent faire de la politique autrement, loin des appareils parisiens qui dictent leur vision et imposent leurs têtes de liste à la Bretagne. La liste « Nous te ferons Bretagne » est avant tout une démarche de gens de terrain clairement engagés en faveur d’une Bretagne émancipée, solidaire, écologique et entreprenante. Elle devrait se voir conforter dans les semaines à venir de soutiens importants lui permettant de peser encore plus fortement sur le scrutin des régionales et présenter un programme ambitieux pour les Bretonnes et les Bretons. Christian Troadec Tête de liste « Nous te ferons Bretagne » Gérard Olliéric Président du Parti Breton

    Publié par Tanwezhen, à l'adresse 04:31
    Admin
    Admin
    Admin

    Messages : 105
    Date d'inscription : 02/06/2009
    Age : 42
    Localisation : lannuon

    Le Parti Breton participera à la liste « Nous te ferons Bretagne » Empty Re: Le Parti Breton participera à la liste « Nous te ferons Bretagne »

    Message  Admin le Mer 9 Déc - 10:50

    reponse de C. GUYONVARC'H de l'UDB:
    http://www.gwendal-rioual.net/article-christian-guyonvarc-h-vice-president-udb-du-conseil-regional-de-bretagne-ni-de-gauche-ni-de-droite-bien-au-contraire-est-ce-la-nouvelle-fa-on-de-faire-de-la-politique-autrement--40786395.html

    Nous prenons acte de l'alliance conclue entre Christian Troadec et le Parti breton pour les élections régionales.

    Nous ne pouvons manquer d'exprimer notre surprise et nos regrets sur le sens politique de cette alliance. En 2004 l'UDB avait permis à Christian Troadec de devenir conseiller régional en lui octroyant une place éligible sur la liste « Bretagne verte, unie et solidaire », au détriment de son ancien porte-parole Herri Gourmelen, alors conseiller municipal de Saint-Malo.

    L'UDB avait souhaité ce geste d'ouverture et consenti cet effort afin d'ouvrir la liste présentée par Les Verts et l'UDB à des représentants de la gauche alternative. Le maire de Carhaix incarnait alors l'action collective de renouveau du centre-ouest Bretagne et une certaine idée d'un développement plus équilibré et solidaire de la Bretagne. L'UDB ne regrette pas ce geste car elle croit à l'avenir d'un centre Bretagne vivant et innovant et elle continuera d'agir en ce sens.

    En décembre 2008, à l'occasion de la séance budgétaire du Conseil régional, C. Troadec a décidé de rompre avec la majorité régionale, donc avec le groupe UDB-gauche alternative dont il faisait partie, au motif que les élus de gauche avaient porté à bout de bras le processus de fusion-coopération entre le CHUR de Brest et l'hôpital de Carhaix. Ma collègue Mona Bras s'était particulièrement investie dans ce dossier. Pointant du doigt les élus de gauche C. Troadec n'avait pas hésité à parler de « trahison ». Un an plus tard nous constatons avec satisfaction que cette fusion, à laquelle C. Troadec s'est fermement opposé, est ce qui a permis, en complément de la grande mobilisation populaire en faveur de la sauvegarde de l'hôpital de Carhaix, non seulement de sauver les activités existantes (maternité, chirurgie) mais d'en ouvrir de nouvelles comme les consultations de spécialistes et l'accueil d'internes ou de paramédicaux en formation. De façon tout à fait exceptionnelle la Région vient d'engager des crédits sur la formation de certains de ces personnels.

    Nous n'oublions pas les choix des uns et des autres et nous tenons à les rappeler à la population. Bien entendu l'avenir de l'hôpital de Carhaix n'est pas assuré ad vitam aeternam (comme Brest d'ailleurs n'est pas assuré de son statut de centre hospitalier universitaire) mais ces menaces qui demeurent pour le moyen ou le long terme sont le fait de la politique du gouvernement UMP de N. Sarkozy qui conduit à l'affaiblissement du système de santé publique.
    La Région, elle, n'a jamais failli à ses engagements de solidarité et l'UDB est fière d'y avoir contribué.

    Aujourd'hui C. Troadec annonce qu'il se présente aux élection régionales avec sa propre liste. C'est son droit. Et il rend publique une alliance avec le Parti breton, ce qui n'a rien de choquant en soi. Cependant le citoyen, carhaisien ou breton, a le droit d'être correctement informé sur les engagements des uns et des autres. Tandis que C. Troadec continue à revendiquer l'étiquette d'une « gauche alternative » engagée dans les luttes sociales, force est de constater que le Parti breton a toujours choisi ses alliés à droite. En effet, un des leaders du Parti breton, Emile Granville, adjoint au maire de Redon, a été élu en 2008 sur une liste comprenant plusieurs élus de l'UMP (parmi lesquels le 1er adjoint Louis Le Coz); et le maire-lui-même, Vincent Bourguet, fut le candidat de la droite d'Ille-et-Vilaine à l'occasion d'une élection cantonale partielle en juin 2009. Emile Granville fut la tête de liste du Parti breton aux dernières élections européennes. Cette liste comprenait deux autres élus municipaux: Sébastien Girard, élu à Saint-Jacques-de-la-Lande (35) sur la liste UMP de Serge Ponge, et Odile Fourniol, élue sur la liste du maire divers droite ex-UMP de Guidel François Aubertin, celui-là même qui prônait il y a peu de temps encore un accès plus facile pour les voitures au centre-ville de Lorient. Bel exemple d'engagement écologiste à l'heure du Grenelle de l'environnement et du sommet de Copenhague sur le climat!

    Ces alliances à droite du Parti breton, C. Troadec, qui se dit toujours de gauche, ne peut les méconnaître.

    Refuser de choisir entre la droite et la gauche, voire tenir des discours de gauche tout en menant des politiques de droite, c'est nourrir la confusion comme il sied à Nicolas Sarkozy. Ce n'est pas notre voie. Les Bretons ont besoin de choix clairs.

    Christian GUYONVARC'H
    Vice-président UDB du Conseil régional de Bretagne
    Admin
    Admin
    Admin

    Messages : 105
    Date d'inscription : 02/06/2009
    Age : 42
    Localisation : lannuon

    Le Parti Breton participera à la liste « Nous te ferons Bretagne » Empty Re: Le Parti Breton participera à la liste « Nous te ferons Bretagne »

    Message  Admin le Mer 9 Déc - 10:55

    et la reponse de C.Troadec:

    http://agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=16827&title=Christian Guyonvarc'h perd son sang froid…

    Dans un communiqué très virulent, le vice-président à la Région Bretagne, l'éminent membre de l'UDB, Christian Guyonvarc'h, perd son sang froid.

    Christian Guyonvarc'h ne doit pas se tromper d'adversaire, c'est l'UMP qu'il faut combattre.

    Homme de gauche, je suis, et homme de gauche je resterai. La liste que je conduis aux Régionales de mars prochain est clairement identifiée à gauche, que cela lui plaise ou non.

    Je ne crois pas qu'il soit d'ailleurs habilité à délivrer des certificats…

    Je ne comprends pas qu'il s'en prenne ainsi à celles et ceux qui prônent une Bretagne forte. A la veille des fêtes de fin d'année, je lui conseille de prendre un peu de repos. La campagne sera longue…

    Christian Troadec Maire divers-gauche de Carhaix

    Contenu sponsorisé

    Le Parti Breton participera à la liste « Nous te ferons Bretagne » Empty Re: Le Parti Breton participera à la liste « Nous te ferons Bretagne »

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 24 Aoû - 16:00